2ème journée de nos étudiants à Portsmouth !

Lundi 10 juin : Jour 2

C’était aujourd’hui le lancement du GameJam organisé à l’université de Portsmouth. Réveillé par le ronflement des pneus sur le bitume de la route adjacente à l’hôtel, les Simple Ermahgerd étaient ce matin aussi frais que des vieux piliers de comptoirs errant entre chaque pub sans but, l’alcool en moins.

Nous retrouvâmes notre entrain lorsque l’organisateur du GameJam himself, Andy Bain, vint à notre rencontre à l’hôtel. Très chaleureux, il nous a guidé au cœur de Portsmouth jusqu’à l’université. Complexe de plusieurs buildings modernes, cette université accueille environ vingt-deux-milles étudiants, de quoi se sentir bien peu de choses.

Mais le choc ne fît que croître au fil de la visite : peut-être était-ce à cause du studio de motion capture, ou alors à cause des computer labs immenses et entièrement équipés d’Alienware, de devkits XBox 360 et Playstation 3. Quoi qu’il en soit, nous étions tous très impressionnés tandis qu’Andy Bain nous présentait les locaux, et que Matthieu plantait depuis dix minutes déjà les piquets de tente entre les bureaux afin de rester ici « pour toute la vie ».

                     game jam portsmouth 2013

Après la rencontre de Clifford Philips, responsable de ce matériel objet de rêves d’enfant, nous allions finalement connaître les thèmes de ce GameJam : l’une des particularités de ces GameJam réside dans le fait qu’il faut non seulement réaliser un jeu vidéo dans une période très réduite, mais ce  jeu doit être axé autour de trois thèmes tirés au hasard sur le site Wikipédia.

Le tirage se déroula dans la joie, la bonne humeur, et un amphithéâtre, pour finalement donner les articles suivants :

Libre à vous de consulter ces articles, et d’imaginer la peine que nous aurions à les intégrer de façon cohérente et « solide » à n’importe quelle forme de divertissement.

C’est notamment pour cette raison qu’après un brainstorming chaotique et fort productif, nous avons finalement donné naissance au pire synopsis de tous les temps :

«  Depuis que les vacances temporelles sont autorisées, l’Histoire de l’humanité n’a plus aucun sens (quel twist scénaristique !). C’est entre autre pourquoi, en 1980 et au cœur d’un affrontement opposant Iraqis et Iraniens, le joueur de hockey Shane Johnson s’est retrouvé à défendre la mine secrète de Joseph Karakitie Azigbo à Korramshahr, Iran.

Armé de sa crosse de hockey lanceuse de palais, il fait le ménage dans les mines secrètes, et doit remettre de l’ordre dans l’Histoire. Ou pas. »

Cette trame sans queue ni tête nous permettra néanmoins de réfléchir à un gameplay simple et efficace : l’objectif est, pour ce GameJam encore, d’avoir un jeu facile à prendre en main et accrocheur. Pour la facilité de prise en main, nous décidâmes très vite de proscrire toute nécessité de connaissances du jeu, et même de jeu en général : cela passe par quelques règles simples telles que « une action = une seule touche », « pas de combos », ou encore « un déplacement aisé, voir assisté ». En outre, la partie concernant l’accroche du jeu se fera en utilisant la recette dont nous avions tant abusés lors du précédent GameJam : un ton décalé et absurde-faute de pouvoir rivaliser sur des plans qualitatifs avec certaines équipes concurrentes, notamment un groupe de professionnels du jeu vidéo pour ne citer qu’eux-.

Ainsi, le principe du jeu serait simple : guidé sur des rails, le personnage-joueur devra envoyer des projectiles sur des personnages non-joueurs hostiles, tout en évitant des obstacles et en activant parfois des évènements positifs ou négatifs pour lui. L’objectif sera d’atteindre un score élevé, qui sera calculé en fonction de la distance totale parcourue et du nombre d’ennemis vaincus. Les scores seront enregistrés et consultables en ligne.

Arrivés à ce stade, Matthieu, Jean-Bertrand, Thomas se mirent au travail, tandis que je révisais l’emploi du passé simple en Français.

 

 

Advertisements

À propos de Marie-Amelie

Exia Cesi Bordeaux - matrias@cesi.fr // 05 56 95 50 65

Publié le juin 11, 2013, dans Actualités, Game Jam 2013, GameJam 2012. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :